Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard critique sur la Géopolitique & la Géostratégie internationales à l'ère du Multilatéralisme : quelle place pour une Afrique épuisée par l'esclave, la traite négrière, le colonialisme, le néocolonialisme et la détérioration des termes de l'échange ? La réponse rapide est qu'il faut doter de l'Afrique d'une trilogie diplomatique : le Soft-Power, le Hard-Power et le Smart-Power.

Le Coronavirus ou le mal du 21ème siècle

Il faut une réponse planétaire bien coordonnée pour vaincre le coronavirus

Mohamed Lamine KABA

La pandémie de coronavirus n'a-t-il pas remis en cause les progrès autrefois spectaculaires dans le domaine de la médecine ?

Un questionnement téléologique.

Depuis novembre 2019, le monde est frappé par la pandémie de Coronavirus.

Face à cette pandémie, les Etats et leurs gouvernements respectifs ainsi que plusieurs acteurs à travers les plans de riposte sont intervenus partout dans le monde par des actions de sensibilisation, de distribution des kits sanitaires, de la prise en charge des personnes infectées et ont annoncé des mesures d’urgence sanitaire.

Cette pandémie peut sociologiquement être expliquée par la vulnérabilité des populations, sa gravité et son caractère international. Elle s’attaque non seulement aux corps humains mais aussi aux valeurs de l’humanité.

Face à cette situation, nombreux sont des spécialistes qui affirment que le monde ne serait plus jamais comme avant. Pour défier cette conception pessimiste, je considère que l’amélioration des conditions de vie sanitaire, hygiénique et économique des Hommes est la meilleure option.

Pour vaincre le coronavirus, les gouvernements, acteurs privés, les multinationaux, les organismes d'aide au développement ainsi que les ONG/OING doivent mener des actions concertées. Car, la lutte contre le coronavirus a besoin d'une réponse planétaire bien coordonnée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article