Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard critique sur la Géopolitique & la Géostratégie internationales à l'ère du Multilatéralisme : quelle place pour une Afrique épuisée par l'esclave, la traite négrière, le colonialisme, le néocolonialisme et la détérioration des termes de l'échange ? La réponse rapide est qu'il faut doter de l'Afrique d'une trilogie diplomatique : le Soft-Power, le Hard-Power et le Smart-Power.

Main-basse sur les dynamiques du dedans et du dehors de l’intégration régionale africaine

Propice à l’expansion des marchés et du commerce en Afrique, l’intégration régionale renforce la coopération et atténue les risques tout en promettant la coopération socioculturelle et la stabilité régionale.

Mohamed Lamine KABA

Propice à l’expansion des marchés et du commerce en Afrique, l’intégration régionale renforce la coopération et atténue les risques tout en promettant la coopération socioculturelle et la stabilité régionale. Cependant, les dynamiques internes et externes de cette intégration en Afrique sont influencées par les anciennes puissances coloniales, avec la complicité de certains chefs d’État africains. Ainsi, pour appuyer la thèse de Tapé Groubera, « ces ennemis africains des Africains » (Groubera, 2022) ralentissent le processus d’intégration du continent, tout en privilégiant leurs intérêts abjects au détriment de l’intérêt collectif de leurs peuples respectifs. Malgré le comportement déshonorant de certains chefs d’État africains, il y a de l’espoir puisque la jeunesse africaine, en plus d’avoir pris conscience de ce fait, devient de plus en plus compétitive et influente sur le plan international. Beaucoup de jeunes Africains appartiennent aujourd’hui à l’élite mondiale.

Lisez l'intégralité de cet article en cliquant sur le lien ci-dessous :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article